Chocolat noir, comment bien le choisir ?

9 avril 2020

Comment bien choisir son chocolat noir ?

Le chocolat est, pour beaucoup, un aliment plaisir, que l’on consomme de façon occasionnelle. Mais si nous vous disions que c’est plus que ça, que vous pouvez en manger régulièrement ? Mais à condition de bien le choisir …  Décidez maintenant de consommer le bon chocolat, celui qui vous fera du bien au corps et à l’esprit!

Le chocolat noir sera le chocolat qu’il faudra privilégier car c’est celui qui est le plus « naturel ». Choisir un chocolat à 70% de cacao est alors un bon compromis entre les chocolats riches en cacao (>80%) et pauvre en cacao (<50%) avec peu d’amertume de part la teneur en sucre (30%). De plus, ce sont ceux qui possèdent l’indice glycémique le plus bas par rapport au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Cette indice glycémique bas est notamment du à la présence de sucre moins importante mais également à la teneur en matière grasse qui est légèrement plus élevée. Cependant, il sera plus intéressant d’avoir un chocolat avec moins de sucre et un peu plus de matière grasse que le contraire.

Quelle est la composition du chocolat noir ?

Le chocolat est obtenu à partir de la transformation de fèves de cacao contenue dans des cabosses et poussant sur un cacaotier dénommé  le Theobrama cacao. Une fois les fèves récoltées, elles sont fermentées puis torréfiées ; s’en suivent ensuite le broyage et la mouture pour obtenir de la pâte de cacao. C’est à partir de cela que pourrons être fabriqués le beurre de cacao, le cacao en poudre et enfin le chocolat. Les différents chocolats seront créés en fonction de l’assemblage de ces différents éléments et de l’ajout de lait, de sucre ou encore d’épices.

Il faut savoir que toutes les dénominations associées au chocolat et au cacao sont règlementées et notamment pour le chocolat noir qui doit être composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il ne doit pas contenir de lait.

Quel chocolat noir choisir ?

Au rayon des chocolats, nous pouvons trouver une multitude de tablettes estampillées « chocolat noir » avec des emballages très alléchants. Mais alors lequel choisir pour éviter de tomber dans les pièges des stratégies commerciales ?

  •  Liste des ingrédients

Il faudra vérifier dans un premier temps que le chocolat noir choisit ne contiennent pas de produit laitier (lait, poudre de lait, lait concentré, …). Vous pourrez le vérifier sur la liste des ingrédients affichée au dos de la tablette (mention obligatoire). Aussi, plus cette liste d’ingrédients est courte, meilleure sera la qualité du chocolat. En effet, les composants indispensables pour produire une tablette de chocolat sont au nombre de trois : le beurre de cacao, le cacao et le sucre. Aussi, la vanille (poudre, extrait ou gousse) peut tout à fait être acceptable dans la liste des ingrédients, elle y est d’ailleurs souvent présente pour amener une touche différente et appréciable au chocolat.

En revanche, essayons de nous éloigner le plus possible des additifs souvent présents dans les produits industriels. Pour la fabrication du chocolat noir, l’additif alimentaire le plus utilisé est la lécithine de soja qui est un émulsifiant qui permet de donner un meilleur aspect au chocolat avec moins de rigueur de le travail de celui-ci. C’est le seul qui, finalement, peut être accepté dans la composition d’un chocolat noir mais qui montre aussi une moins bonne qualité de celui ci.

  • Les allégations

Attention à tous ces chocolats avec leurs allégations alléchantes comme « light », « allégé », « réduit en sucre » ou encore bien d’autres gammes qui veulent nous vendre des produits soit disant meilleurs pour notre silhouette. Souvenez vous en toujours, les produits allégés ne sont pas nos alliés, ni pour la minceur, ni pour la santé! En effet, pour le chocolat, cela signifie que la teneur en saccharose est réduite. Néanmoins, les industriels agro-alimentaires ajoutent d’autres éléments comme des édulcorants de synthèse ou des additifs qui ne sont pas bénéfiques pour notre santé. Qui plus est, la plus value concernant les kilocalories est guère intéressante : environ 570Kcal/100 gr pour le chocolat noir à 70% classique contre 530Kcal/100 gr pour le chocolat 10% allégé.

  • Le choix du bio

Après cela, il est légitime de se poser la question de prendre du chocolat bio ou non. Est-ce réellement un gage de qualité? D’un point de vue économique, il sera plus intéressant de prendre un chocolat non bio mais en choisissant bien la meilleure qualité possible. Si vous décidez de prendre le choix du bio, ce label « agriculture biologique » garanti une plus faible présence de produits chimiques. De plus, bien souvent, ce label est associé à d’autres mentions ou labels garantissant une agriculture qui respecte la biodiversité, et/ou des transactions équitables entre les différents acteurs. Mais attention, la présence d’autres organismes labélisants n’est pas systématique, et encore moins obligatoire. Alors oui, sur le papier le bio semblerait être un meilleur choix, mais cela ne doit pas déterminer la finalité de votre achat.

En définitive, faites toujours attention aux ingrédients inscrits sur l’étiquette et ne vous fiez pas seulement à la marque pour choisir votre chocolat.