Diététique et micronutrition2021-04-17T16:50:04+01:00

Diététique et micronutrition

Aujourd’hui, tout le monde donne des conseils en diététique, magazines, internet, coach ou encore nutritionniste
mais les seules appellations reconnues sont diététicien nutritionniste ou médecin nutritionniste.
Grâce à nos compétences, nous vous aidons à clarifier les informations et à trouver votre chemin d’équilibre alimentaire.

Prendre rendez-vous

Notre vision de la diététique

Nous ne faisons pas de régime !!

Aussi, aucun aliment n’est interdit ! Cependant, l’aspect qualitatif de votre alimentation autant que l’aspect quantitatif, est important.

Au centre de santé active Nutri N’Fit, nous allions la diététique à la micronutrition, dans le cadre de notre prise en charge nutritionnelle, pour plus de résultats et bénéfices santé.

Aussi, nous ne proposons pas de plan alimentaire standard, car chacun (homme, femme, enfant, femme enceinte, senior,…) a son propre métabolisme (problème d’insulino-résistance, d’hypercortisolémie, d’hypothyroïdie,…), ses problématiques santé (surpoids, diabète, insuffisance rénale, hypertension artérielle, troubles digestifs chroniques, maladies inflammatoires de l’intestin,…), ses déficiences (en vitamine D, oméga 3, fer, magnésium, iode…) ou excès (hémochromatose,…) en micronutriments liés à des déséquilibres alimentaires et/ou une mauvaise hygiène de vie dans l’ensemble.

Autant de paramètres, qui font que l’alimentation, pour être bénéfique, doit être adaptée à chacun. Ce qui rend notre tâche plus complexe, qu’il n’y paraît !!

Ainsi, notre prise en charge ou programme nutritionnel intégrera ces différents facteurs afin de vous proposer un plan alimentaire personnalisé, adapté à vos besoins et à votre problématique.

Comment se déroule notre suivi diététique?

Afin de vous accompagner au mieux, dans cette démarche de changement de comportement alimentaire, qui se veut constructive mais parfois compliquée, nous mettons en place un suivi de 3 à 6 mois, selon votre objectif et problématique santé. L’expérience montre, qu’une seule consultation ne suffit pas pour vous aider à obtenir les résultats souhaités, mais qu’un encadrement sur la durée s’avère beaucoup plus efficace.

Nous commençons toujours le suivi diététique par un bilan diététique d’environ 2h, qui nous permettra de prendre connaissance de vos antécédents familiaux, médicaux, sportifs, vos habitudes d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire, de vos croyances quant à l’alimentation.  Au cours du bilan, nous évaluerons aussi vos besoins nutritionnels, votre motivation, votre consommation et comportement alimentaires. Nous réaliserons également un bilan d’impédance-métrie pour quantifier votre masse grasse, votre masse maigre (masse musculaire, …), votre masse hydrique et votre masse osseuse. Tous ces éléments nous permettront de pouvoir établir un diagnostic diététique afin de mettre en place un plan de soin diététique adapté et totalement personnalisé.

A chaque consultation, nous ferons un suivi des mensurations, du poids, et nous parlerons des différentes actions que vous aurez mises en place, pour vous rapprocher au mieux du plan de soin diététique, que nous revisiterons si besoin.

Et la micronutrition dans tout ça?

La micronutrition est un outil que nous associons, si besoin à notre plan de soin diététique, car elle permet d’identifier et de corriger des carences éventuelles, ainsi que des déséquilibres acido-basiques, métaboliques, microbiotiques, endocriniens,… qui peuvent freiner une perte de poids ou encore impacter votre état de santé.

Face à une réduction de l’apport calorique global et à une diminution de la densité en micronutriments de nos aliments, nos apports alimentaires en minéraux, vitamines, oligo-éléments ont nettement diminué au cours de ces cinquante dernières années. De nos jours 70% de notre alimentation provient de produits industriels nettement moins riches en micronutriments et parallèlement, les techniques de cultures (appauvrissement des sols, sélection variétale,…) ont nettement fait baisser la teneur en nutriments de nos fruits et légumes.

En conséquence, même avec une alimentation équilibrée, il est difficile d’apporter à son organisme les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, probiotiques, acide aminés essentiels…) nécessaires à son besoin quotidien alors qu’ils jouent un rôle essentiel. Lorsque la situation de déficit perdure des symptômes s’installent, pouvant être les précurseurs de maladies plus graves.

Lors d’une consultation en micronutrition, nous évaluons à l’aide de questionnaires scientifiques : vos déficits micronutritionnels, leurs origines et leurs impacts sur votre état de santé général. Nous pourrons par la suite vous proposer un programme diététique et micronutritionnel individualisé pour répondre à l’ensemble de vos besoins et problématiques santé.

Pour aller plus loin, en cas de fatigue intense, de troubles digestifs chronique, de stress, … ou encore pour corroborer nos observations cliniques, nous pourrons vous recommander un bilan biologique pour nous aider dans la prise en charge.

Combien coûte un suivi diététique ?

Le suivi diététique sur 3 mois coûte 297€, avec:

  • 1 bilan + 1 consultation qui dure 2h
  • 4 consultations de 45 min, chacune

Le suivi diététique sur 6 mois coûte 395€, avec:

  • 1 bilan + 1 consultation qui dure 2h
  • 6 consultations de 45 min, chacune

Le suivi diététique combiné:

  • Quand combiné avec le coaching sportif ou l’activité physique adaptée ou des technologies (redustim, shape, cryolipolyse): -5% de remise sur l’intégralité du forfait
  • Quand combiné avec 2 séances de coaching sportif par semaine: -10% de remise sur l’intégralité du forfait
  • Quand combiné avec coaching sportif et technologies (redustim, cryolipolyse, shape): – 10% de remise sur l’intégralité du forfait

Comment se passe un suivi diététique ?

Au sein du centre, le suivi diététique se déroule toujours sous forme de suivi, car on ne peut pas changer ses habitudes d’hygiène alimentaire d’une vie en une seule consultation.

Pour cela, nous commençons toujours par un bilan personnalisé afin de nous permettre d’en savoir plus sur vous.

S’en suivent ensuite différentes consultations pendant lesquelles nous ferons évoluer votre alimentation suivant vos remarques. Une part prédominante est laissée à l’éducation nutritionnelle afin de vous permettre de comprendre comment, quoi et quand manger. Nous faisons toujours un point sur les jours et les semaines précédentes afin de connaitre les difficultés que vous rencontrez et vous aider à ré-écrire votre nouvelle histoire avec de nouvelles habitudes d’hygiène alimentaire bien ancrées.

Prendre rendez-vous

Nous répondons également aux questions que beaucoup se posent :

  • Comment bien vieillir et rester en forme ?
  • Faut-il manger bio ?
  • Y a-t-il de bons ou de mauvais aliments ?
  • Peut-on rester plus longtemps en bonne santé grâce à l’alimentation ?
  • Pour quels besoins faire un suivi alimentaire ?

Le plus simplement pour se sentir bien dans son corps et manger de façon équilibrer mais aussi pour beaucoup d’autres raisons :

  • Perte ou prise de poids
  • Prise de masse musculaire
  • Suivi post-chirurgie bariatrique
  • Suivi post cancer
  • Pathologies intestinales
  • Pathologies cardiaques
  • Pathologies rénales
  • Pathologies hépatiques
  • Cholestérol, diabète et maladies métaboliques
  • Suivi grossesse
  • Dépression post-partum
  • Infertilité ovulatoire
  • Nutrition de la personne âgée

Pour comprendre le détail de nos programmes, contactez-nous.
Un thérapeute sera votre référent et organisera votre planning d’accompagnement « à la carte ».

Contactez-nous

Parlons Diététique et micronutrition

Hypothyroïdie et alimentation

Quelle micronutrition en cas d'hypothyroïdie ? La thyroïde est une glande en forme de papillon qui se situe à la base du cou. Elle joue un rôle de chef d'orchestre des hormones dans notre métabolisme. Seulement, elle peut [...]

Comment choisir son huile ?

Comment bien choisir son huile ? Nous savons aujourd'hui que les matières grasses prennent une grande place dans notre alimentation (recommandation de 35 à 40% de l'apport total journalier) et qu'elles sont bonnes pour notre santé. Seulement il [...]