Les spécialités complémentaires2020-01-13T16:56:52+01:00

Les spécialités complémentaires

Nutri n’Fit, centre de santé active, prend en charge toutes vos problématiques de prévention santé
et vous accompagne dans un retour à une hygiène de vie équilibrée et donc à une meilleure qualité de vie.

La sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo (neuropsychiatre et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone). C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il créé cette nouvelle discipline : la sophrologie.

La sophrologie signifie « Etude de la conscience en équilibre » avec SOS (sérénité, harmonie), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude).

Son but est apporter aux patients, auxquels on a infligé des traitements brutaux (électrochoc, comas insuliniques, …) une amélioration de leur qualité de vie.

Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la sophrologie propose, grâce à un entraînement régulier permettant la maitrise progressive de son corps (physique) et de son esprit (mental), un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

La sophrologie a élargie sa méthodologie à de nouvelles applications telles que la pédagogie, le milieu sportif et professionnel ou tout simplement à ceux qui cherchent une existence équilibrée et un bien être au quotidien.

Le but n’étant pas le résultat mais le chemin parcouru.

Objectifs de la sophrologie

  • Libérer les tensions mentales, physiques et émotionnelles (angoisse, peur, colère)

  • Apprendre à mieux se connaître (Corps – Esprit)

  • Rétablir la confiance en soi, garder l’estime de soi

  • Améliorer la concentration et la mémoire

  • Développer les capacités et les valeurs personnelles

  • Intégrer les attitudes positives au quotidien

  • Se projeter dans de futurs challenges

  • Vivre l’instant présent en toute sérénité, …

Quelques spécificités

  • Milieu professionnel (prévenir les risques sociaux professionnels au travail, diminuer l’absentéisme et les arrêts de travail, optimiser le travail en groupe, augmenter le CA, la marge, la productivité, aider à mobiliser toutes ses ressources, gérer les conflits et s’adapter aux exigences du monde professionnel & résister au stress)

  • Milieu sportif (gagner en motivation, optimiser la cohésion et l’esprit d’équipe, se projeter positivement et avec efficacité dans les futures compétitions, favoriser la récupération et la concentration & vivre son sport en pleine sérénité sans émotions négatives)

Prendre rendez-vous en sophrologie

L’ostéopathie

L’ostéopathie agit sur quatre concepts fondamentaux :

  • Unité et interrelations entre les différentes parties du corps. Toutes les parties du corps sont reliées : par la vascularisation (artères, veines), par le système nerveux, par le tissu conjonctif, par le système lymphatique et le système endocrinien. Il s’agit d’une réelle continuité tissulaire. Le corps étant en adaptation permanente, l’ostéopathe devra faire la distinction entre les effets, les conséquences (on parle alors de dysfonctions secondaires ou adaptatives), et les causes (on parle alors de dysfonctions primaires).
  • Prise en compte de la globalité de l’individu rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel.
  • La main constitue un outil d’analyse et de soin à part entière.
  • L’équilibre tissulaire : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, d’adaptation, de défense ou de compensation.

Le traitement ostéopathique est complémentaire du traitement médical et ne se substitue pas à celui-ci.

Pour qui ?

Atténuer, voire effacer les éventuelles séquelles liées à la naissance est possible avec un traitement ostéopathique précoce.

L’accouchement peut constituer le premier traumatisme pour le bébé : naissance trop longue, trop rapide, recours à du matériel influençant la mobilité crânienne (forceps, ventouse, spatules), cordon ombilical autour du cou, souffrance fœtale, réanimation nécessaire, prématuré ou césarienne en urgence…
Pourquoi consulter ?

  • Méplat, déformation du crâne ou de la face.
  • Régurgitations, de coliques, de constipation
  • Pleurs importants, agitation, difficulté à trouver le sommeil…
  • Troubles ORL : otites, rhinopharyngites, bronchites à répétition…

Lors de la grossesse, il est fréquent que des troubles fonctionnels apparaissent car le corps subit d’importantes modifications. L’ostéopathe intervient pour équilibrer le bassin ainsi que la colonne vertébrale dans le but de faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement. Après l’accouchement, il est conseillé de consulter avant de commencer toute rééducation périnéale afin de s’assurer de l’intégrité fonctionnelle du bassin ainsi que celle de la colonne.

Pourquoi consulter ?

  • Lors de lombalgie, dorsalgie, pesanteur abdominale, douleur thoracique (oppression), douleur coccygienne, sciatalgie, cruralgie…
  • Lors d’incontinence urinaire ou anale, douleurs lors des rapports sexuels, troubles circulatoires (hémorroïdes, jambes lourdes…)
  • Lors de nausées, vomissements, reflux et brûlures gastriques…

État de fatigue, stress, troubles du sommeil…

Consulter : dès les premiers pas de l’enfant, à la suite d’une chute ou d’un traumatisme, lors de la pose d’un appareil dentaire, de lunettes ou de semelles orthopédiques, avant que l’enfant ne commence une activité sportive ou en suivi de celle-ci.

Lors de troubles : de la concentration, hyperactivité, sommeil, langage… En effet, les activités de l’enfant et ces dysfonctionnements peuvent modifier son équilibre général ainsi que sa posture.

Les motifs de consultations les plus fréquents sont liés à des douleurs ostéo-articulaires : cervicalgie, dorsalgie, lumbago, douleurs du coccyx, sciatique, entorses, douleur de hanche, genou, présence d’arthrose, ostéoporose …

Mais l’ostéopathie peut également s’avérer très efficace lors de troubles fonctionnels :

  • Digestifs (reflux gastriques, ballonnements, diarrhée/ constipation),
  • Gynécologiques (douleurs de règles, douleurs lors des rapports sexuels),

Ainsi que les affections crâniennes (céphalée, migraine, pathologies ORL chroniques).

Il est important de savoir que toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes : de la simple contracture à la douleur chronique, perturbant de toute façon les performances.

De ce fait, il est conseillé de consulter :

  • Avant de démarrer une activité sportive,
  • Pour préparer une épreuve sportive,
  • Améliorer ses performances,
  • Suite à des traumatismes (entorses, déchirures musculaires et/ou ligamentaires, fracture, tendinites…),
  • Lors de difficulté à la récupération…

Consulter après des traumatismes permet d’éviter une aggravation des symptômes et de conserver l’équilibre corporel.

Rappelons que : structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

Quelles applications ?

  • Douleurs articulaires et musculaires : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, entorses, tendinites, traumatologie du sport et suivi du sportif.

  • Sphère viscérale : troubles digestifs, circulatoires, génitaux et urinaires et de la sphère ORL.

  • Système nerveux et vasculaire : céphalées, états de nervosité, stress, anxiété, névralgies.

  • Traumatismes : accidents de la voie publique, chutes et chocs, suite d’intervention chirurgicale & grossesse, naissance/accouchement.

  • Prévention : Il est conseillé de consulter votre ostéopathe deux fois par an, dans un but préventif, afin de vérifier l’état de la structure et des fonctions de votre corps.

  • Grossesse : douleurs, nausées, troubles du sommeil et de l’humeur.

Prendre rendez-vous en ostéopathie

La socio-esthétique

La Socio-Esthétique est un métier de service à la personne, où la pratique de soins esthétiques du corps et de l’âme apporte une aide psychologique et psychique afin d’être bien au quotidien.

Que vous soyez bien portant, ou souffrant d’une pathologie, d’un traumatisme, d’un bouleversement physique, psychique, social et familial, la Socio-Esthétique est une pratique de santé naturelle. Une santé holistique c’est un état de bien-être à la fois physique, mental, et social complet, qui mise avant tout sur l’art de prendre soin de Soi, dans votre globalité physique et mental. Chaque personne est unique… !

C’est pourquoi j’individualise votre soin et l’adapte à votre constitution selon vos symptômes et vos troubles de natures et localisations diverses. Cet art vise à traiter l’être humain, dans une démarche thérapeutique afin de vous maintenir en bonne santé. Ces différentes techniques doivent permettre à la personne de restaurer sa force vitale, de stimuler ses capacités naturelles de réparation de l’organisme ainsi que sa force d’auto-défense.

La Socio-Esthétique, par la pratique de massage bien-être personnalisé, a une visée thérapeutique reconnue et appréciée et, est un axe transversal avec d’autres thérapies de relaxation & bien-être, pour prendre soin de soi et se réconcilier avec son corps.

L’impact de la prise en charge globale de la personne par les Soins de Socio-Esthétique auprès d’enfants, d’adolescents, de femmes et d’hommes, est un précieux soutient qui permet :

  • L’Estime de soi par une réponse personnalisée s’adaptant aux maux et aux attentes,
  • Un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps,
  • L’acceptation d’un nouveau corps parfois transformé ou sensibilisé par une pathologie,

Un Bien-être & un Être-bien qui permet un équilibre personnel préservant l’identité, la confiance en soi, l’image de soi et le maintien d’une qualité de vie évitant l’exclusion sociale.

Principaux domaines d’action de la socio-esthétique

La Socio-Esthétique apporte des soins du corps et de l’âme contre toute atteinte à votre intégrité en prenant en compte la spécificité de chacun. C’est avant tout une méthode de prévention pour rester en bonne santé.

Prendre rendez-vous en socio-esthétique

Elle peut agir en complément des traitements classiques sur certains troubles :

  • Fatigue

  • Stress & Troubles du sommeil

  • Déséquilibres du Corps (surpoids)

  • Problèmes circulatoires

  • Problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, rosacée, cellulite)

  • Problèmes des phanères (cheveux, poils, ongles)

  • Problèmes articulaires, (arthrite, arthrose, rhumatismes)

  • Effets secondaires des traitements : Chimiothérapie et Radiothérapie.

Elle vous aide à conserver ou à retrouver l’équilibre de votre organisme pour rester en bonne santé :

  • Conseils en hygiène de vie

  • Alimentation, Activité physique et Cancer

  • Aromathérapie, Chromothérapie, Olfactothérapie

  • Massages gestion des émotions et Relaxation

  • Accompagnement à l’image

Elle apporte des soins esthétiques du corps, par des soins du visage, des massages : crânien facial palmaire plantaire à visée réflexologique & différents massage du corps relaxant, détoxifiant, énergique etc.…, mais également des soins des mains des pieds, des épilations, une manucure semi-permanente 7 jours (sauf gel et capsule) et une manucure spécifique pour traitement de chimiothérapie et radiothérapie, ainsi qu’un maquillage beauté ou correcteur.

Des ateliers collectifs peuvent-être mis en place (6-8 personnes maximum).

  • Améliorer la qualité de ma peau

  • Prendre soin de mes ongles

  • Quelles étapes pour mon soin visage

  • Mes automassages

  • Quels sont les meilleurs produits

  • Conseils en image

Pour comprendre le détail de nos programmes, contactez-nous.
Un thérapeute sera votre référent et organisera votre planning d’accompagnement « à la carte ».

Contactez-nous